Logo MSF de préchargement

Présentation

Médecins Sans Frontières Logistique est l’une des 2 centrales d’achat et d’approvisionnement du Mouvement Médecins Sans Frontières. MSF Logistique assure notamment :
  • l'achat de produits médicaux et non médicaux,
  • le conditionnement,
  • le stockage,
  • l'envoi de ces matériels et de médicaments sur les principaux terrains d'intervention humanitaire, pour MSF mais aussi d'autres ONG internationales.
Médicaments, vaccins, mais également hôpitaux gonflables, véhicules 4X4 et kits d’urgence font partie de la gamme de produits fournis depuis aujourd’hui plus de 30 ans.

Qui sommes nous ?

En 1979, Médecins Sans Frontières à 8 ans, et Jacques Pinel la décrit comme une « organisation sans organisation ». Jeune pharmacien dans les camps de réfugiés thaïlandais, il est effaré par les cartons de médicaments entassés sous une bâche, sans le moindre rangement. Vigilant aux conditions des soins apportés aux populations, il échange, explique et porte le projet de création d’une base logistique pour Médecins Sans Frontières. Les premiers kits font alors leur apparition, avec les protocoles et les listes de médicaments essentiels : ils seront les piliers de la logistique de Médecins Sans Frontières et les moyens de son efficacité. De cette professionnalisation naitra en 1986 Médecins Sans Frontières Logistique.

Jacques Pinel 1942-2015

Aujourd’hui la logistique de Médecins Sans Frontières se partage entre les terrains d’interventions, les sièges, et les centrales d’achat. Notre savoir-faire est partagé avec l’ensemble des acteurs du monde humanitaire.

 

30 ans d'évolution et de professionnalisme

1986

Médecins Sans Frontières France crée sa centrale d'approvisionnement, MSF Logistique basé à Narbonne puis à Lézignan-Corbières (11)

1992

MSF Logistique s'installe à Mérignac (33), à proximité de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac

1994

Génocide au Rwanda

1999

MSF reçoit le Prix Nobel de la Paix

2003

Première extension avec capacité de stockage du site portée à 5 200m²

2004

Urgence au Darfour
Tsunami en Asie du Sud-Est

2005

Crise nutritionnelle au Niger

2007

MSF Logistique obtient le "certificat des bonnes pratiques de distribution" en sa qualité d'établissement pharmaceutique de distribution en gros à vocation humanitaire

2008

Création d’une filiale à Dubaï

2010

Tremblement de terre en Haïti

2012

Mise en service d'un nouvel entrepôt. La capacité de stockage du site Mérignac est portée à 12 800m²
Guerre en Syrie

2013

Tremblement de terre aux Philippines

2014

Epidémie d’Ebola sans précédent en Afrique de l’Ouest

2015

Tremblement de terre au Népal
Conflit au Yémen

2016

30 ans de MSF Logistique
Location de deux entrepôts à Blanquefort (33) : la capacité de stockage est de 21 661 m2.
Ouragan Matthew en Haïti