Logo MSF de préchargement

Mouvement MSF

Au départ, ce n’était qu’une poignée de médecins partant soigner ceux qui en avaient besoin aux quatre coins du monde… Mais rapidement, l’idée a fait des petits. MSF est aujourd’hui un mouvement associatif qui réunit plus de 30 000 personnes.

Le Bureau International

Les associations Médecins Sans Frontières nationales, régionales, les membres individuels et le Président international sont tous membres de Médecins Sans Frontières International, l’association qui préserve l’identité du mouvement Médecins Sans Frontières.

Le bureau de Médecins Sans Frontières International est basé à Genève. Il assure un soutien en termes de coordination et d’information au mouvement Médecins Sans Frontières, et met en œuvre des initiatives et projets internationaux selon les besoins. Cet exécutif est présidé par le Secrétaire général.

En savoir plus

Les autres ESC (European Supply Centers)

Médecins Sans Frontières Logistique n’est pas la seule centrale d’achat et d’approvisionnement du Mouvement Médecins Sans Frontières. Deux autres entités participent à la supply chain humanitaire : MSF Supply basée à Bruxelles et APU basée à Amsterdam.

  • MSF Supply, tout comme MSF Logistique, assure l’approvisionnement des missions Médecins Sans Frontières en matériels et médicaments, dans le cadre des programmes courants et des interventions d’urgence (populations déplacées, épidémies, catastrophes naturelles, conflits …). Elle intègre l’ensemble des métiers de la supply chain et est agréée établissement pharmaceutique, entrepôt sous douane et Centrale d’Achat Humanitaire.
  • APU (Amsterdam Procurement Unit) est le bureau d’achat de Médecins Sans Frontières Hollande. A la différence de Médecins Sans Frontières Logistique et MSF Supply, qui sont des centres logistiques et de stockage, APU est un bureau d’achat qui s’approvisionne en fonction des commandes des missions.

Les 5 Centres Opérationnels

Chaque association est reliée à l’un des cinq centres opérationnels de MSF : Paris, Bruxelles, Genève, Amsterdam, et Barcelone. C’est depuis ces centres que sont dirigées les opérations. Chaque centre opérationnel a sa propre organisation avec ses associations partenaires.