Logo MSF de préchargement

Centre Jacques Pinel

Depuis 2001, 10 000m² des 80 000m² que compte le site de Médecins Sans Frontières Logistique à Mérignac sont consacrés à la formation des équipes logistiques et au test des équipements.  Les infrastructures sont en cours de réhabilitation, de nouveaux bâtiments vont être construits afin de donner naissance au Centre Jacques Pinel.

Mission

Médecins Sans Frontières cherche sans cesse à améliorer ses pratiques et à s'adapter à l’évolution des contextes dans lesquels ses équipes travaillent. La formation de son personnel et l'innovation sont deux enjeux clés de l'efficacité des actions menées sur le terrain.


La formation au cœur du parcours professionnel

Tout au long de leur parcours au sein de Médecins Sans Frontières, les professionnels de terrain, tous métiers confondus, suivent des formations pour se préparer à la multiplicité des contextes et des missions sur lesquels ils interviennent : préparation aux premiers départs en mission, conduite d'une campagne de vaccination, gestion d'un centre de traitement du choléra, gestion d'un hôpital, formation des coordinateurs de la médecine et de la logistique humanitaire, etc.

Tous les professionnels de terrain (médicaux, logisticiens, administrateurs) seront formés sur un même site et pourront ainsi se préparer au travail d'équipe qui les attend dans leurs missions.

Le nouveau centre de formation sera organisé comme une mission modèle qui reproduit les conditions de terrain pour la formation des logisticiens et du personnel médical.

L’innovation en logistique

Adapter ses modes d’action, ses équipements, ses modes d’approvisionnement et de transport est indispensable à Médecins Sans Frontières pour atteindre son objectif : apporter des soins et des secours de qualité quels que soient les terrains et les conditions dans lesquels elle intervient, tout en limitant les coûts.

Au cours des dernières décennies, des innovations logistiques majeures telles que l’hôpital modulaire gonflable et les kits médicaux ont permis l’amélioration de la pratique médicale humanitaire d’urgence.

Cette plateforme dédiée à l'innovation permettra de développer et de tester de nouveaux équipements, dispositifs ou protocoles liés aux métiers de la logistique humanitaire.

En cela, la proximité du Centre Jacques Pinel avec la centrale d’approvisionnement Médecins Sans Frontières Logistique est un atout essentiel pour tester et approuver les équipements avant leur envoi sur le terrain.

En savoir plus (Plaquette-Centre-Jacques-Pinel-2015 3,02 Mo)