Logo MSF de préchargement

Nouvelle bâche et nouveau message sur les entrepôts de MSF Logistique

Nouvelle bâche et nouveau message sur les entrepôts de MSF Logistique

Après plusieurs mois sans bâche, Médecins Sans Frontières a profité de la rentrée 2017 pour décliner sa nouvelle campagne de sensibilisation sur les entrepôts de MSF Logistique. Il faut dire que l’endroit est passant puisque la rocade bordelaise se trouve à 20 mètres et est souvent embouteillée. L’occasion pour MSF Logistique de susciter la curiosité et pour Médecins Sans Frontières de sensibiliser.
 

Une campagne de communication destinée à un public plus jeune.

C’est en novembre 2016 que Médecins Sans Frontières lance sa nouvelle campagne « Indépendance » pour soutenir et participer au financement de son indépendance. En parallèle, MSF lance une plateforme de financement participatif/crowdfunding pour la financer. Mélanie Cagniart, ancienne directrice de la collecte de fonds privés chez Médecins sans Frontières nous explique l’objectif : “C’est la première fois que nous créons une campagne clairement destinée à un public plus jeune, c’est aussi la première fois que nous mettons en place une mécanique de financement participatif. Nous pensons que de nombreux jeunes sont susceptibles de se reconnaitre dans les valeurs de MSF notamment celle de l’indépendance. Aujourd’hui ils nous connaissent mal. Contrairement à leurs parents qui ont grandi avec Médecins sans Frontières, ils n’ont aucune idée de qui nous sommes ou de ce que nous faisons. Avec cette campagne nous voulons les mobiliser d’une manière qui correspond mieux à leur culture et à leur mode de vie – en leur offrant des récompenses et des expériences pour leur montrer que donner est utile mais peut aussi être agréable“.
 

L’indépendance.

L’indépendance de Médecins Sans Frontières lui permet aujourd’hui de soigner les victimes, sans aucune discrimination de race, religion, philosophie ou politique et d’agir en toute impartialité. Cette indépendance n’a pas de prix mais elle a un coût.
 

MSF Logistique comme porte-voix régional de cette campagne.

Depuis près de 30 ans, MSF Logistique, basée dans la communauté urbaine de Bordeaux, à Mérignac, s’affaire à stocker, préparer et expédier matériels et médicaments à destination des missions de Médecins Sans Frontières et d’autres ONG. Son positionnement – le long de la rocade bordelaise – et le logo sur ces entrepôts suscitent des interrogations, notamment lorsque la rocade est embouteillée. Installer une bâche de 20 mètres sur 10 mètres est l’occasion pour Médecins Sans Frontières de faire passer le message de la mobilisation à travers les enjeux auxquels elle est confrontée chaque jour. MSF Logistique se trouve être un véritable ambassadeur régional de l’ONG, avec plus de 180 salariés qui s’affairent chaque jour dans la préparation des commandes.
Partager :