Logo MSF de préchargement

Témoignage : Médecins Sans Frontières Logistique refond son site web !

Témoignage : Médecins Sans Frontières Logistique refond son site web !

Après 1 an de « chantier », Médecins Sans Frontières Logistique vous présente son nouveau site web : entre coups de pinceau et spécificités techniques, zoom sur un projet  100% responsive.

C’est en 2016 que Médecins Sans Frontières Logistique se lance dans la refonte de son site web institutionnel. L’idée : créer un site web institutionnel venant appuyer l’image de Médecins Sans Frontières Logistique auprès du public, des fournisseurs et des partenaires. Mais aussi exposer aux yeux de tous les qualités de l’organisation, fournir à toute personne y accédant des informations de qualité, actualisées, et fiables. Précédé par l’écriture d’un cadrage stratégique numérique, ce projet a été confié à Emilie HAY – Chargée de Communication en alternance chez Médecins Sans Frontières Logistique.

Après un an de projet, le résultat est-il la hauteur de l’attente de l’équipe projet ?

Le résultat est très satisfaisant ! Nous avons réussi à combiner spécificités techniques, attentes graphiques et architecturales ce qui n’est pas une chose facile quand on part avec un élément de base daté de 2008. Le cadrage stratégique rédigé en 2016 nous a permis de vraiment bien définir le périmètre projet. Le reste c’est tout le travail de collaboration entre notre prestataire, l’équipe support informatique et les salariés. Bien sûr, le site va encore évoluer, mais c’est tout le but d’un site web : vivre, évoluer, changer et grandir !

Qu’est-ce que tu as le plus apprécié durant ce projet ?

Ce projet a vraiment été l’occasion pour moi de travailler avec de nombreux interlocuteurs. Un site web ne peut pas se construire tout seul dans son coin, d’autant plus que Médecins Sans Frontières Logistique est membre d’un grand mouvement. Il était donc indispensable de travailler avec tout le monde, afin de connaitre leurs attentes techniques, créatives, informatives et répondre au mieux à leurs besoins. Je dirais donc que ce que j’ai le plus apprécié, c’est la confiance que m’ont accordée l’équipe projet et la direction, mais aussi les  salariés.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile ?

Comme dans tous projets, il y a des hauts et puis des bas. Le plus difficile donc c’est d’encaisser les erreurs qu’on a pu commettre et savoir rebondir pour continuer à faire avancer le projet, afin de ne pas impacter l’équipe qui y est associée.

Quel est ton meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir reste indéniablement le benchmark que nous avons réalisé en Europe chez Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières France, Médecins Sans Frontières Belgique et Médecins Sans Frontières Hollande. Au-delà de l’aspect voyage qui est très agréable, c’est le fait de pouvoir échanger avec d’autres interlocuteurs et recueillir des avis et conseils qui ont été passionnants. Cela nous a permis de remettre en question nos idées préconçues et d’améliorer notre projet.

Quelles sont les nouveautés de ce site web ?

La grande nouveauté c’est la séparation des informations institutionnelles et opérationnelles. En clair, ce site est la vitrine de MSF Logistique où on retrouve un grand nombre d’infos institutionnelles. Nous avons mis en place un portail de sécurité permettant à nos partenaires d’accéder aux informations opérationnelles. La seconde nouveauté c’est le caractère responsive de ce site web. Il est maintenant accessible via smartphone et tablette, ce qui est plus pratique pour les personnes sur le terrain par exemple.

Quelles suites donner à ce projet ?

Plusieurs pistes sont en cours de réflexion. Mais dans un premier, l’idée est vraiment de faire vivre ce site web. Les autres chantiers qui sont associés, intranet et extranet, sont plus techniques et demandent de gros investissements à la fois en matière de personnels mais aussi en matière de budget.

Partager :